David Woplin c. Banque Royale du Canada
Action collective intentée contre la Banque Royale du Canada pour indication de prix partiel (price dripping) et double étiquetage (double ticketing)
Le 19 août 2025, Klein Lawyers a intenté une action collective contre la Banque Royale du Canada (« RBC ») concernant ses pratiques tarifaires dans le cadre du programme Avion Récompenses. L’action porte sur la pratique de la RBC qui consiste en la facturation des frais de manière trompeuse et illégale.
Lorsqu’un membre Avion Récompenses réserve un vol ou des vacances grâce au programme Avion Récompenses via le site web ou l’application mobile Avion Récompenses, des frais obligatoires (la « surtaxe ») sont ajoutés au prix uniquement à la page de paiement final. Les prix affichés avant la page de paiement final n’incluent pas cette surtaxe, ce qui donne la fausse impression que le montant annoncé correspond au prix total à payer. Cette pratique équivaut à une indication de prix partiel et à un double étiquetage, deux pratiques interdites en vertu des articles 52 et 54 de la Loi sur la concurrence.
Si vous avez réservé un voyage par l’intermédiaire du programme Avion Récompenses et que ce supplément vous a été facturé, et si vous souhaitez être tenu informé de l’évolution de l’action, veuillez remplir le formulaire de demande de renseignements.